La pièce à vivre la plus importante de la maison est certainement le salon. C’est ici qu’on passe une bonne partie de son temps en famille ou entre amis. La mise en lumière de ce lieu de détente et de convivialité est donc primordiale. Le salon nécessite qu’on apporte une attention toute particulière à son éclairage. Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à bien le choisir.
En journée, le salon est généralement baigné par une lumière naturelle et n’a donc pas besoin d’être éclairé à outrance. Par contre, dès la nuit tombée, il est préférable de mixer les types d’éclairage afin de créer l’ambiance que vous souhaitez pour cette pièce maitresse de votre intérieur. Pour cela, il faut multiplier les sources lumineuses en fonction des zones à éclairer, de leur utilité et de l’atmosphère recherchée. Ainsi, lampes, appliques et lampadaires viendront compléter, pour ceux qui en disposent, un éclairage général de préférence indirect et tamisé. Le mieux est d’opter pour des modèles avec variateur pour moduler l’intensité de la lumière et l’adapter en fonction de vos besoins.
Dans tous les cas, avant de vous rendre dans un magasin de luminaires, posez-vous ces quelques questions: Quelle ambiance voulez-vous créer dans votre salon ? Y a-t-il des endroits que vous souhaitez mettre plus en évidence que d’autres ? Où vos prises électriques se situent-elles dans votre salon ? Aurez-vous des aménagements à faire et surtout êtes-vous prêt à les faire ? Quel budget disposez-vous ?
Des idées lumineuses pour bien éclairer votre salon
Voici quelques endroits clés du salon qui peuvent être mis en lumière :
- Aux murs : disposer des appliques au niveau des étagères et des tableauxafin de les mettre en valeur .
- A proximité du canapé : installer une lampe à posersur une sellette, une liseuse ou encore un lampadaire.
- Au niveau d’une bibliothèque : installer des appliquesou spots encastrables pour mettre en exergue certains points des étagères.
- Autour d’une table basse : mettre des lampes avec abat-jour ou opter pour des spotsencastrables.
- Au sol : poser des lampes au design original qui apporteront une touche déco à votre salon.
- Au niveau d’un secrétaire : opter tout simplement pour une lampe de bureau
- Au plafond : installer un lustreou un plafonier offrant un éclairage cosy
- Le coin télé : installer un spot orientable ou placer une lampe ou un lampadaire de faible puissance à côté ou même derrière la télé.
Attention, ne surchargez pas non plus votre salon en luminaires ! Faites des choix en fonction de vos envies et de vos besoins.